place 5 Place de la Liberté - 78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE


Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Après ces horaires, uniquement sur RDV
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faire économiser des milliers d'euros à chacun de vos enfants lors de votre décès

Faire économiser des milliers d'euros à chacun de vos enfants lors de votre décès

Le 13 novembre 2022
Faire économiser des milliers d'euros à chacun de vos enfants lors de votre décès
Comment payer moins de droits de succession ? Plusieurs outils sont à votre disposition : assurance-vie, donation en démembrement, présent d'usage. Maître GOUSSEAU est là pour vous renseigner en fonction de votre situation.

En consultation, on demande souvent :

"Comment faire pour que mes enfants payent le moins de frais et impôts sur ma succession à mon décès?"

C'est pourquoi Maître Damien GOUSSEAU située sur la place de la Liberté dans le quartier de CHENNEVIERES à CONFLANS-SAINTE-HONORINE vous donne quelques astuces :

1) Ouvrir un contrat d'assurance-vie au profit de chacun de vos héritiers et y mettre jusqu'à 152 500 EUROS par bénéficiaire avant vos 70 ans. 

2) Faire une donation en démembrement de propriété. 

3) Faire un don exceptionnel de somme d'argent en prenant soin de remplir convenablement le formulaire CERFA.

4) Consentir des présents d'usage à Noël.

Toutes ces astuces peuvent faire économiser de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros à vos héritiers!

C'est pourquoi je vous invite à prendre rendez-vous avec Maître Damien GOUSSEAU au 01 39 77 10 47 pour une consultation gratuite sur le montant des droits de succession que vos enfants auront à payer. Cela permettra de faire le point sur votre situation et sur les actes et démarches à accomplir pour vous afin d'entamer une véritable future économie fiscale pour vos héritiers.

Pourquoi anticiper sa succession pour éviter à ses héritiers de payer trop d'impôt?

Il arrive parfois qu'à votre décès, votre patrimoine ne se compose uniquement de biens immobiliers et que vos héritiers aient beaucoup trop de droits de succession à payer. 

Résultat : vos héritiers seront contraints de vendre les biens parfois dans la précipitation avec une décote.

Egalement, certains héritiers regrettent que leur parents n'aient pas anticipé plus en amont la transmission lorsqu'ils reçoivent la facture salée des droits de succession à payer. 

Alors que dans beaucoup de situations, des économies fiscales peuvent aller jusqu'à des dizaines de milliers d'euros pour les héritiers si les choses sont anticipées.

Surtout que certaines périodes sont charnières en terme de gestion de patrimoine :

- Avant 70 ans pour l'assurance-vie;

- avant les 51, 61, 71, 81 et 91 ans pour les donations en démembrement de propriété.

- avant 80 ans pour les dons exceptionnels de somme d'argent.

C'est pourquoi Maître Damien GOUSSEAU est là pour vous accompagner et vous orienter dans vos choix fiscaux en matière de succession.

Quelles démarches effectuer pour permettre à vos enfants de payer moins de frais de succession?

Piste numéro 1 : Donner un bien immobilier en se réservant l'usufruit.

Il y a deux effets kiss-cool à la donation en démembrement. On sait qu'on peut transmettre 100 000 EUROS par parent et par enfant tous les quinze ans.

1er effet kiss-cool :

Prenons l'exemple d'une donation par des parents qui ont 65 ans. En gardant l'usufruit, seul 60% de la valeur du bien donné sera déclaré à l'administration fiscale, les 40 autres pour cent s'évaporeront dans la nature à votre décès sans jamais être taxé.

Prenons une donation d'une maison à 400 000 EUROS. C'est donc 240 000 EUROS qui sera déclaré. Il y aura donc 160 000 EUROS qui ne sera jamais taxé. Pour des enfants en moyenne taxés au taux marginal de 20% en impôts sur la succession, c'est donc 32 000 EUROS d'impôts qui ne seront jamais pris par le fisc.

2nd effet kiss-cool :

Le second effet kiss cool est le fait que plus vous donnez tôt, plus vous pourrez à nouveau transmettre quinze ans plus tard, ce qui fait que vos enfants récupèreront à nouveau 100 000 EUROS d'abattement fiscal sans impôts. Vous aurez donc pu leur transmettre à deux reprises 100 000 EUROS sans impôts, ce qui peut faire une économie de 20 000 EUROS en droits de succession qui s'ajoutent si vous décédez plus de quinze ans après la donation.

Evidemment, chaque situation est différente. C'est pourquoi vous avez besoin des conseils de votre notaire pour adapter chaque conseil à votre situation.

Je vous invite à prendre rendez-vous avec Maître Damien GOUSSEAU au 01 39 77 10 47 afin d'organiser un premier rendez-vous de consultation. La consultation en elle-même est gratuite.

Ensuite, soit vous repartirez avec toutes les informations entre les mains.

Soit vous déciderez d'agir et si des actes sont à établir, un devis vous sera effectué le jour même.

close
expand_less